La Belle et la Bête



Coucou les petits loups ! 

J'espère que vous allez bien ? Je reviens aujourd'hui pour vous parler littérature et cinéma. 
La sortie du dernier remake de Disney, la Belle et la Bête avec Emma Watson dans le rôle de Belle. Ce film, avait été annoncé à travers une campagne promotionnelle massive. Bande-annonce, affiches... avait inondé le monde trois mois avant la sortie du film. J'ai donc décidé de lire le conte de Madame Leprince de Beaumont avant d'aller voir le nouveau film. Il faut s'avoir que ce Disney est mon préféré suivi par Cendrillon, Pocahantas et la Petite Sirène. J'avais hâte de voir le film d'autant que la bande-annonce du film était magnifique. Je vous propose de vous livrer mon avis sur le film et sur le livre de Madame Le prince de Beaumont. 





Le Conte de Madame Leprince de Beaumont

J'ai été surprise par la petitesse de ce conte qui se lit vraiment très rapidement. J'ai cependant, beaucoup aimé ma lecture, cela m'a permis de me plonger dans l'univers de la Belle et la Bête que j'adore et de voir ce magnifique conte prendre vie dans mon imagination. J'ai essayé de me détacher de ce que je connaissais déjà et j'ai été vraiment heureuse de ma lecture car, j'ai réussi à donner dans mon imaginaire un nouveau souffle à ce conte que j'affectionne tant. De plus, l'édition du livre comporte d'autres contes traitant du même sujet et j'ai été ravie de pouvoir, découvrir et comparer des versions différentes. L'esprit du classique et la beauté de ce conte de fées résident dans cette version de Madame Leprince de Beaumont qui est d'ailleurs l'un des premiers ouvrages écrit à destination des enfants afin de pourvoir à leur éducation. Ce conte initiatique m'a beaucoup plus, j'ai retrouvé toute la psychologie du conte initiatique et les ressorts du conte de fées. 

Ma Note: 20/20

 Le film de Bill Condon avec Emma Watson 

L'idée de Disney avec les différents remake produits est de faire découvrir aux enfants nés après les années 2000 et de donner un coup de neuf aux princesses qui sont jugés trop passive et nunuche dans les versions antérieures.

J'ai été voir le film hier avec mon chéri et notre avis à été assez mitigé. Nous faisons partie de la génération qui a grandi et découvert ce conte à travers le dessin animé des années 90. Le film n'est pas mauvais loin de là, les images et les décors sont magnifiques. J'ai un grand respect et de l'admiration pour Emma Watson également et je pense pourtant qu'elle n'était pas le meilleur choix pour le rôle de Belle, même si je la préfère à Léa Sédoux. 

 Cependant, il y a plusieurs choses qui coincent. Tout d'abord, le film est un quasi, copier-coller du dessin animé et il n'apporte pas grand chose de plus. J'ai trouvé même que la magie opère dans le dessin animé et beaucoup moins dans le film. Le seul personnage auquel je me suis attachée est la Bête qui est arrive à être sauvage, tendre et drôle et à m'attendrir.  

Pour moi, la sauce n'a pas vraiment pris et la magie a rarement opéré. Le film n'introduit que des détails nouveaux pour faire moderne et les détails sont souvent grossièrement balancés à l'écran à l'image de l'évolution du compagnon de Gaston, le Fou. J'avais également l'impression que le réalisateur voulait surtout nous faire passer des messages de tolérance mais, la manière dont cela a été fait n'avait aucun intérêt, car c'était tellement gauche et grossièrement exécuté. J'ai trouvé que ce film, en voulant à tout prix copier le dessin animé n'a pas réussi à s'imposer comme un film à part entière.La partie que j'ai préférée est la partie dans la bibliothèque, car comme dans le dessin animé, je suis admirative devant la bibliothèque de la bête que je rêve de posséder.  Pour ma part, je pense montrer à mes enfants la dessin animé plutôt que cette version qui avait du potentiel, mais qui manque cruellement de saveur.

Finalement, le dessin animée et le film de Cocteau avec Jean Marais m'auront laissé un souvenir plus marquant que cette nouvelle adaptation qui sent le réchauffé et qui n'arrive ni à égaler la version animée ni à s'en détacher. Cela m'a surtout donné envie de faire l'acquisition du dvd du dessin animée ainsi que du conte illustré par David Sala. J'en suis tombée amoureuse lorsque que je l'ai vu dans la librairie.


Ma Note: 14/20 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cold Winter Challenge

Temps Glaciaires de Fred Vargas

La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia