Stardust de Neil Gaiman




On se retrouve aujourd'hui pour la critique du premier roman de ma PAL pour Halloctober. Il s'agit de Stardust de Neil Gaiman, un roman qui a été publié en 1999 en V.O et seulement en 2001 en Français. J'ai honte mais, je viens seulement de le découvrir grâce à une amie qui me l'a offert en juin pour mon anniversaire. Ce livre m'a tout de suite tapé dans l’œil quand j'ai déballé mon cadeau car je trouve la couverture de l'édition j'ai lu, vraiment très jolie. L'illustration me fait un peu penser aux gravures de Dürer comme la célèbre Mélencolia et donne un charme désuet qui colle très bien avec l'histoire. J'ai ensuite lu la quatrième de couverture et j'ai su que ce livre allait me plaire. Je préfère d'ailleurs cette couverture à celle de l'édition au Diable Vauvert. 
 Je l'ai donc conserver au chaud dans ma bibliothèque pour le défi Halloctober. Il y avait pourtant un de ses livres qui était dans ma wish list depuis plusieurs années, il s'agit de l'étrange vie de Nobody Owens découvert grâce à mes amis de Babelio. 




L'Auteur 

Dürer, Mélencolie

Neil Gaiman est un auteur anglais que je connaissais de nom sans avoir jamais lu, un seul de ses ouvrages. Il a déjà obtenu au cours de sa carrière de nombreux prix pour ses ouvrages comme le Prix Hugo, Nebula, Locus mais aussi le prix Bram Stocker et le Prix World Fantasy. Neil Gaiman est un auteur de roman fantasy et de roman fantastique voir de Science-Fiction dont la renommée est internationale. Il a percé dans les années  1990 avec la publication de Sandman, série fantastique que je rêve de lire d'ailleurs. 







Résumé de Stardust 

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires.Entre les deux, il y a le Mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristan Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour... 

Citation 

"La nuit était tombée, plongeant la clairière dans l'obscurité, mais les étoiles scintillaient par milliers et la femme-étoile brillait comme si, la frôlant au passage, la Voie lactée l'avait poudrée de lumière céleste."  

Mon avis 

Je tiens tout d'abord à remercier mon amie Laure pour ce superbe cadeau et pour m'avoir offert quelques belles heures de lecture. Stardust est un roman de fantasy qui nous plonge au plein cœur de Féerie un monde magique qui se trouve à la lisière du hameau de Wall. On va suivre dans ce roman les quêtes de plusieurs personnages. Tout d'abord, Tristan Thorn est en quête de l'étoile filante qui l'a vu tomber et qu'il a promis de rapporter à l'élue de son cœur afin d'obtenir sa main. Victoria Forester. On a également une vieille sorcière qui est en quête du cœur de l'étoile afin de pouvoir retrouver sa jeunesse. Pour finir, les fils du roi de Stormhold se livrent une guerre acharnée pour être le premier à récupérer le pendentif de Stormhold. Dans ce roman j'ai bien aimé la quête des différents personnages qui vont voir leurs chemins se croiser. Je me suis surtout beaucoup attachée au personnage de Yvaine l'étoile qui est loin d'être le stéréotype de la gentille princesse qu'il faut sauver. Le personnage de Tristan Thorn est aussi savoureux et bien travaillé. Neil Gaiman ne tombe pas dans les stéréotypes et cela fait vraiment du bien ! De plus, cet auteur a une plume magnifique et nous donne un récit plein de mystère, de suspens et d’humour que l'on dévore d'une traite. J'ai beaucoup aimé l'univers magique de Féerie où les animaux, les plantes sont souvent des personnes victimes de sortilèges qui viennent aider Trsitan. Je ne peux que conseiller ce livre qui est vraiment savoureux à lire. 

Ma Note 

18/20 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Temps Glaciaires de Fred Vargas

Autopsie, Tome 1: Whitechapel de Kerri Maniscalco

La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia